Image1 3

AVIS AUX ARTISANS et COMMERÇANTS

En déposant une candidature à l’appel à projets FISAC (Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce) en janvier 2019, le PETR espère obtenir des subventions de l’Etat afin de soutenir les commerçants et les artisans des Communautés de Communes Terre de Picardie et de la Haute Somme dans leur pérennisation et leur développement.  

Un état des lieux est en cours auprès des artisans et des commerçants afin de recenser leurs besoins en investissements, de connaître leur avis sur les aménagements des centres bourgs et leurs attentes en matière de dynamique collective.

Parallèlement, 300 ménages seront interrogés pour recueillir leurs avis sur l’offre existante et déterminer leurs besoins nouveaux en offres et services commerciaux notamment.

Par ailleurs, auprès de chaque maire des deux intercommunalités, une enquête recense les tournées alimentaires, la vente directe, la vacance commerciale, des projets éventuels.

.

Une démarche complète

Les Communautés de communes de la Haute Somme et de Terre de Picardie ont décidé de confier au PETR une réflexion relative à la dynamisation du commerce et de l’artisanat. Son objectif est de définir une stratégie pluriannuelle et un programme d’actions opérationnel : modernisation des commerces et des entreprises artisanales, mises aux normes, animations commerciales, équipements publics,….

Pour l’accompagner dans ce projet, le bureau d’étude Lestoux & Associésa été retenu afin de réaliser un état des lieux de ces secteurs, de proposer des recommandations et de nous accompagner dans le dépôt d’une candidature FISAC auprès de l’Etat. Sa recevabilité permettra d’obtenir des financements pour mener à bien le programme d’action défini.

 

Le questionnaire

à destination des artisans / commerçants

 

 CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER AU QUESTIONNAIRE

 

Nous vous remercions par avance pour vos réponses qui seront précieuses pour l’obtention de ces fonds et leur bonne utilisation.

Le questionnaire sera disponible jusque mi septembre 2018.

Qu'est ce que le FISAC

Créé par la loi n° 89-1008 du 31 décembre 1989 relative au développement des entreprises commerciales et artisanales et à l’amélioration de leur environnement économique, juridique et social, le Fonds d’intervention pour la sauvegarde de l’artisanat et du commerce (FISAC) a pour vocation de répondre aux menaces pesant sur l’existence des services artisanaux et commerciaux de proximité dans des zones rurales ou urbaines fragilisées par les évolutions économiques et sociales.

Telechargement 12

Contact

Contact:

sandrine louvel

téléphone: 03 22 84 78 85

développement économique