P1100145

Je suis venu(e) t'écrire! - correspondances de territoire

Le Pôle d'Equilibre Territorial et Rural Coeur des Hauts-de-France propose un projet de territoire mettant à l'honneur la correspondance et tout particulièrement l'écriture épistolaire et le Mail Art. En raison de l'étendue du territoire, ce projet se déclinera sur deux voire trois années avec, chaque année, un binôme d'artistes différent en charge d'imaginer et de mettre en œuvre un projet original.

En 2018, ce binôme sera composé de l'auteure, Marion Bonneau, et de la plasticienne, Sausen Mustafova. Ensemble elles ont imaginé le projet "Lieux sous pli"

Afin d’éviter le piège de la présentation de soi frontale (je m’appelle…, j’ai tel âge etc.), il nous semble intéressant que les participants parlent d’eux de façon indirecte en prenant comme sujet un lieu qu’ils connaissent, qu’ils fréquentent, traversent, contournent tous les jours, sans plus y prêter d’attention et qui pourtant fait partie de leur décor quotidien." Marion Bonneau et Sausen Mustafova.

Des ateliers pour créer

Le projet s'articulera autour d'ateliers d'écriture mêlés à des ateliers plastiques (9heures / gpe) et donnera lieu à une série de correspondances qui sera présentée au travers d'une installation le 13 juin 2018 à la médiathèque de l'est de la Somme.

Le PETR a souhaité cibler des publics plus éloignés de l'offre culturelle qui, par leur origine, leur âge, leur éloignement géographique n'auraient pas eu l'occasion de se rencontrer sans cette proposition :

classe ULIS du collège de Chaulnes, centre social de Péronne, ITEP de Péronne, résidents d l'EHPAD d'Athies, associations lecture et culture de Ham, publics mixtes grands parents/enfants ou adolescents/adultes.

Ces publics seront amenés à correspondre entre eux sans se connaître au départ. La rencontre se fera le jour de l'inauguration de l'installation, le mercredi 13 juin à la médiathèque de l’est de la Somme (Ham).

Certaines bibliothèques-médiathèques seront associées au projet : Nesle, Monchy-Lagache, Péronne, Chaulnes, Ham

P1100149

Contact

Julien ROBIQUET

téléphone: 03 22 84 78 84

Baniere gal

culture