Illustration blog

Adieu le Syndicat mixte Santerre Haute-somme, Vive le PETR Cœur des Hauts-de-France !

Afin d'élaborer un Contrat de ruralité à l'échelle de l'est de la Somme qui a permis de bénéficier d'1,8M€ en 2017, le Syndicat mixte Santerre Haute-Somme s'est transformé en Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR).

Ce changement juridique est effectif depuis le 1er janvier. Le fait d'être reconnu PETR renforce l'existence du territoire aux yeux de la Région Hauts-de-France et implique d'organiser chaque année une conférence des maires à l'échelle de nos 146 communes.

Cette rencontre, qui aura lieu au 1er semestre, sera l'occasion de présenter le projet de territoire du PETR, dénommé Cœur des Hauts-de-France, organisé autour des 3 axes que sont l'attractivité, l'aménagement et la culture.

Les défis sont majeurs (notamment autour du tant désiré canal Seine-Nord Europe) et nous continuerons à les relever comme en 2017, année marquée par l'ancien Syndicat mixte, par l'arrivée de Spurghin Léonard à Nesle, la concrétisation de l'atelier de confection JL François à Nesle, l'adoption définitive du SCoT ou encore les représentations devant plus de 1000 personnes du Château d'Indelberg.

Bonne année 2018 à toutes et tous !