Silence, on crée !

Le soutien à la création artistique est indispensable à la vitalité artistique d’un territoire. A côté des temps de présence artistique proposés régulièrement, le Syndicat Mixte souhaite encourager l’émergence de résidences d’artistes.

Elles peuvent concerner le domaine du spectacle vivant, les arts plastiques et visuels et s’élargir aux auteurs.

Deux formes de résidence sont privilégiées. Elles contribuent à encourager la création artistique et à associer les acteurs culturels, sociaux, éducatifs :

  • La résidence de création : accueillir sur un temps donné des artistes et groupes d’artistes afin de leur permettre d’élaborer tout ou partie d’une création.
  • La résidence de territoire répondant davantage aux objectifs d’aménagement culturel de territoire avec des temps dédiés à la création, à la diffusion d'oeuvres et à la médiation auprès des publics. 

Projet en cours ou à venir

Compagnie Correspondances / théâtre contemporain (2021)

Grâce au soutien du Département de la Somme, la Compagnie Correspondances sera en résidence sur notre territoire au cours du premier semestre 2021. Cette présence artistique s'articulera autour de la création et de la diffusion du nouveau spectacle petite enfance "Ronde Rouge", la diffusion de la nouvelle création de la compagnie "Grand peur et misère du IIIème Reich" adaptation de la pièce de Bertold Brecht. En outre, autour de celle-ci, des ateliers seront proposés aux habitants du territoire.

Compagnie Correspondanceswww.compagnie-correspondances.com

Compagnie du Tire-Laine / musiques du monde (2021)

En 2021, la compagnie du Tire-Laine créera avec une dizaine de musiciens amateurs du territoire un orchestre de bal populaire avec en ligne de mire le grand bal populaire du 26 juin, moment festif et convivial au cours duquel les habitants seront invités à rejoindre la piste de danse de la salle des fêtes de Roisel. Avant cela, six mois durant des musiciens professionnels de la compagnie Tire-Laine animeront des ateliers de pratique instrumentale auprès des participants volontaires autour d'un répertoire de musique populaire interprété le soir du bal.

Compagnie du Tire-Lainewww.tire-laine.com

Deux pas vers les etoiles claire reboisson min

Projet passé

La compagnie des Lucioles / théâtre contemporain (2019-2020)

La Compagnie des Lucioles est en résidence d’implantation artistique sur l’ensemble du territoire.

Dans ce cadre, elle diffusera certaines œuvres de son répertoire à destination de tous les publics (« Ailleurs et Maintenant », « Deux pas vers les étoiles », « Valises et Versa »), animera des temps d’ateliers de pratique théâtrale en direction des enfants et sera en résidence de création pour travailler son nouveau projet « Capital Risque ».

Compagnie des Lucioles : http://www.compagnie-des-lucioles.fr/

Le château d’Indelberg / conte musical (2015 – 2018)

Le château d’Indelberg est un conte musical pour enfants imaginé et conçu sur et pour le territoire par le duo d’artistes, Eric Bourdet (compositeur) et Sébastien Gaudefroy (auteur).

Itinérant, il associe chaque année des artistes professionnels aux élèves des écoles de musique et ceux d’une école.

Chateau indelberg
La lune bleue

Compagnie La Lune Bleue / théâtre contemporain

La Compagnie La Lune Bleue est une compagnie de théâtre contemporain implantée sur le territoire de 1999 à 2015. Cette implantation en territoire rural a profondément nourri les projets de la compagnie, ses recherches, ses créations.

Elle l’a amené à construire plusieurs projets en lien avec le territoire, son histoire, la parole de ses habitants, ses paysages et la nature.

Crédits photos :

Compagnie Correspondances : Simon Gosselin

Compagnie du Tire-Laine : Compagnie du Tire-Laine

Compagnie des Lucioles : Ludovic Leleu

Le Château d'Indelberg : Thierry Libbrecht

Compagnie La Lune Bleue : Compagnie La Lune Bleue