Plan Climat Air Energie Territorial

Le Plan Climat Air Energie Territorial se définit comme une stratégie de transition énergétique s’inscrivant dans un projet de développement local. Il prend en compte des problématiques d’air, d’énergie et de climat. Il s’agit d’une réponse locale pour traiter ces enjeux.

Le Plan Climat Air Energie Territorial est une réflexion stratégique en 3 étapes :

  • Diagnostic
  • Stratégie
  • Programme d’action

L'élaboration du PCAET

Les EPCI du territoire ont décidé de confier la compétence l’élaboration du PCAET au PETR chargé du SCOT. La mise en œuvre des actions reste néanmoins de la compétence des EPCI.

Hem monacu

Phase 1: Le diagnostic énergétique

Pcaet phase 2

Phase 2: Les perspectives énergétiques

Les ateliers de concertation sur les perspectives énergétiques de l’étude de planification énergétique du PCAET se sont déroulés le 15 janvier 2019 à Villers-Carbonnel. Cette journée qui avait pour objet de construire une feuille de route et un panel de projets opérationnels sur le territoire a eu lieu en deux temps : une matinée consacrée à la maîtrise des consommations d’énergies qui a porté sur les thématiques des économies d’énergie dans les logements, la lutte contre la précarité énergétique, la mobilité durable et les nouveaux carburants alternatifs, l’efficacité et la performance énergétique dans les bâtiments publics et les process industriels économes. L’après-midi a permis aux participants de réfléchir à des pistes d’action de production d’énergies renouvelables en matière de géothermie, de solaire thermique, de récupération de chaleur, de biomasse, de photovoltaïque déclinés par activité.

La phase 3 qui va suivre consistera à établir un plan d’actions dans l’objectif de tendre vers un territoire à énergie positive.