Qu'est ce que le label Pays d'Art et d'Histoire ?

  • Le label a été créé en 1985.
  • Il est décerné par le Ministère de la Culture aux villes ou territoires menant une démarche active de protection, de conservation et de valorisation du patrimoine.
  • En 2020, on compte 202 territoires labellisés VPAH
  • Il permet le recrutement d'un animateur de l'architecture et du patrimoine, de médiateurs et de guides-conférenciers qui font vivre au quotidien le territoire labellisé.
  • Il prévoit la mise en place d'actions de valorisation (visites, ateliers, publications, événements ...) de l'architecture et du patrimoine du territoire.
  • Il s'adresse avant tout à la population locale, notamment le jeune public.
  • Il requiert la création d'un Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP) pour présenter les patrimoines et l'histoire du Pays d'art et d'histoire avec des expositions thématiques et des lieux d'échanges avec la population notamment sur les projets d'aménagement du territoire. 

Comment obtient-on le label ?

Le territoire candidat doit constituer un dossier de candidature qui sera déposé à la Direction Régionale des Affaires Culturelles / Ministère de la Culture. Ce dossier se constitue en plusieurs étapes :

  1. Délimitation du périmètre du futur Pays d'Art et d'Histoire
  2. Présentation des patrimoines du Pays d'Art et d'Histoire et de l'ensemble des politiques mises à l'oeuvre en faveur de l'architecture et du patrimoine sur le territoire
  3. Présentation du projet technique : le service Pays d'Art et d'Histoire qui sera mis en place, le projet de CIAP, les actions culturelles programmées ...

Ce dossier de candidature est présenté devant une commission nationale qui attribue ou non le label au territoire. 

Si le territoire obtient le label, une convention Pays d'art et d'histoire est signée entre la collectivité porteuse du projet et le Ministère de la Culture pour une durée de 10 ans. 

Quels sont les avantages du label ?

  • Proposer une offre culturelle variée et adaptée à tous les publics
  • Avoir une reconnaissance nationale historique et patrimoniale de notre territoire
  • Soutenir le développement local
  • Améliorer le cadre de vie et renforcer le vivre ensemble
  • Mieux répartir les flux touristiques sur le territoire
  • Bénéficier de l'expertise du réseau des PAH

Pour plus d'informations relatives au label :

http://www.vpah.culture.fr

Point d'étapes du projet porté par le PETR Coeur des Hauts de France 

2017 : Inventaire des patrimoines et recherches historiques sur les 144 communes ; rencontres des acteurs locaux ; détermination des thématiques fortes propres au territoire

2018 : Première validation de fiches auprès du Ministère de la Culture, inscrivant le territoire dans une démarche active d'obtention du label

2019 : Phase d'écriture du dossier / relecture et validation des parties par la Direction Régionale des Affaires Culturelles

2020 : Mise en page du dossier, travail sur le conventionnement entre l'Etat / DRAC et le PETR. Passage en jury du dossier reporté deux fois pour cause sanitaire.

2021 : Grand oral pour l'obtention du label programmé courant février

Un réseau national

Les Villes et Pays d’art et d’histoire constituent un réseau national qui permet l’échange des expériences les plus innovantes.

Le conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire, créé en 1995, contribue à l’orientation générale de la politique du réseau et émet un avis sur les candidatures au label ainsi que sur les retraits consécutifs au non-respect de la convention. Il fixe en outre les grandes orientations de cette politique nationale.

Les objectifs :

  • La prise en compte de l’ensemble des actions de connaissance, de conservation, …
  • L’inscription du projet au sein de la politique publique locale
  • La sensibilisation des publics à l’architecture, au patrimoine et au paysage
Brie

Des habitants attachés à leur territoire

Que pensez vous de votre territoire 1

Un partenariat a été noué entre les étudiants du BTS DATR du lycée de la Haute Somme de Péronne et le PETR.

Un questionnaire a été réalisé sur le thème la relation des habitants avec leur patrimoine et une enquête sur le terrain a eu lieu du 9 au 13 avril 2018.

Le résultat met en avant les points suivants :

- les habitants ne connaissent pas encore le PETR Cœur des Hauts de France mais connaissent bien le Pays Santerre Haute Somme

- concernant la manière dont ils ressentent le patrimoine de leur territoire ils sont plutôt attachés à leur territoire

- ils savent que beaucoup d'actions sont mises en place mais trouvent qu'il n' y a pas suffisamment de communication

- ils sont favorables à des actions de valorisation autour du patrimoine  surtout pour le patrimoine naturel

Une exposition chez vous

« L’exposition Villes et Pays d’art et d’histoire constituée de 15 panneaux présente le label Villes et Pays d’art et d’histoire à travers 3 territoires labellisés Amiens, Saint-Quentin et Noyon.

Aujourd’hui disponible, l’exposition peut faire l’objet d’un emprunt.

Itinérante de septembre 2017 à mai 2018 dans les 8 médiathèques du territoire, l’exposition a ensuite été visible durant le mois d’août 2018 à l’Office de Tourisme Haute Somme, puis présentée lors des Journées Européennes du Patrimoine le 16 septembre 2018 à l’Historial de la Grande Guerre de Péronne.

Ville pays d art et d histoire jpg large

Documentation

Partenaires