Economie de proximité

L’économie de proximité est l’économiedes circuits courts et de la coopération : les très petites entreprises (TPE) artisanales et le petit commerce à ancrage local, l'économie sociale et solidaire.

Fouquescourt 1

Développer l'économie locale

Le PETR souhaite maintenir, renforcer et développer cette économie du local de 4 manières :

  • Mettre en place un FISAC (Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce) pour accompagner financièrement le commerce des centres bourgs dans la modernisation et l’accessibilité numérique de leurs commerces.
  • Identifier des besoins sociaux et environnementaux non satisfaits sur le territoire pour favoriser la création de nouvelles entités, c’est-à-dire promouvoir le développement de l’économie sociale et solidaire
  • Accueillir des porteurs de projets relevant du champ de l’économie sociale et solidaire
  • Mettre en réseau différents acteurs, publics et privés : faire se rencontrer et se coordonner des acteurs pour permettre aux projets de perdurer ou pour répondre à des besoins en émergence.

Des enjeux multiples

Les enjeux sont multiples : création d’activité, relocalisation d’activité, insertion professionnelle et emploi, amélioration du cadre de vie, attractivité du territoire, développement du lien social, lutte contre le réchauffement économique, ….

Imag entreprendre autrement
Logo officiel fabrique

La Fabrique pour entreprendre solidaire

L'objectif est de faire émerger à l’échelle des projets d'entrepreneuriat solidaire en 4 manières:

  1. Identifier les besoins du territoire: Repérer les besoins non couverts sur le territoire, valider la pertinence et la viabilité de la solution, identifier un porteur de projet compétent et pertinent, accompagner le lancement du projet.
  2. Accueillir les porteurs de projets: Accompagner un porteur de projet à concrétiser son idée, valider la solution proposée par le porteur et vérifier qu’elle répond bien aux besoins du territoire, l'aider à s’implanter et faciliter la création du projet.
  3. Sensibiliser à l’entrepreneuriat social
  4. Mettre en réseau tous les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire: Faciliter la coopération entre les structures associatives du territoire pour qu’elles se développent, créent des partenariats, et favorisent le développement de l’écosystème local de l’ESS.

Partenaires