Qu'est ce que le label Pays d'Art et d'Histoire ?

  • Le label a été créé en 1985.
  • Il est décerné par le Ministère de la Culture aux villes ou territoires menant une démarche active de protection, de conservation et de valorisation du patrimoine.
  • En 2023, on compte 207 territoires labellisés VPAH
  • Il permet le recrutement d'un animateur de l'architecture et du patrimoine / chef de projet Vpah, de médiateurs et de guides-conférenciers qui font vivre au quotidien le territoire labellisé.
  • Il prévoit la mise en place d'actions de valorisation (visites, ateliers, publications, événements ...) de l'architecture et du patrimoine du territoire.
  • Il s'adresse avant tout à la population locale, notamment le jeune public.
  • Il requiert la création d'un Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP) pour présenter les patrimoines et l'histoire du Pays d'art et d'histoire avec des expositions thématiques et des lieux d'échanges avec la population notamment sur les projets d'aménagement du territoire. 

Comment obtient-on le label ?

Le territoire candidat doit constituer un dossier de candidature qui sera déposé à la Direction Régionale des Affaires Culturelles / Ministère de la Culture. Ce dossier se constitue en plusieurs étapes :

  1. Délimitation du périmètre du futur Pays d'Art et d'Histoire
  2. Présentation des patrimoines du Pays d'Art et d'Histoire et de l'ensemble des politiques mises à l'oeuvre en faveur de l'architecture et du patrimoine sur le territoire
  3. Présentation du projet technique : le service Pays d'Art et d'Histoire qui sera mis en place, le projet de CIAP, les actions culturelles programmées ...

Ce dossier de candidature est présenté devant une commission nationale qui attribue ou non le label au territoire. 

Si le territoire obtient le label, une convention Pays d'art et d'histoire est signée entre la collectivité porteuse du projet et le Ministère de la Culture pour une durée de 10 ans. 

Quels sont les avantages du label ?

  • Proposer une offre culturelle variée et adaptée à tous les publics
  • Avoir une reconnaissance nationale historique et patrimoniale de notre territoire
  • Soutenir le développement local
  • Améliorer le cadre de vie et renforcer le vivre ensemble
  • Mieux répartir les flux touristiques sur le territoire
  • Bénéficier de l'expertise du réseau des VPAH

Un réseau national

Les Villes et Pays d’art et d’histoire constituent un réseau national qui permet l’échange des expériences les plus innovantes.

Le conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire, créé en 1995, contribue à l’orientation générale de la politique du réseau et émet un avis sur les candidatures au label ainsi que sur les retraits consécutifs au non-respect de la convention. Il fixe en outre les grandes orientations de cette politique nationale.

Les objectifs :

  • La prise en compte de l’ensemble des actions de connaissance, de conservation, …
  • L’inscription du projet au sein de la politique publique locale
  • La sensibilisation des publics à l’architecture, au patrimoine et au paysage
Brie

L'obtention du label

Avec le « Pays d’art et d’histoire Santerre Haute Somme » la région Hauts-de-France compte 17 Villes et Pays d’art et d’histoire ( VPah ).
Le nombre des communes et intercommunalités des Hauts-de-France labellisées Ville et Pays d’art et d’histoire ( VPah ), se porte désormais à 17, grâce à la labellisation « Pays d’art et d’histoire Santerre Haute Somme », portée par le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) Cœur des Hauts-de-France en 2021. Un label qui vient consacrer plus de 4 années d’élaboration et de concertation, autour d’un projet culturel ambitieux et d’une grande richesse.
La Commission régionale du patrimoine et de l‘architecture (CRPA) du 18 février 2021, présidée par François Decoster, conseiller régional et maire de Saint-Omer, a émis un avis favorable à l’unanimité pour l’attribution du label Pays d’art et d’histoire au projet « Pays d’art et d’histoire Santerre Haute Somme ».
Le label Villes et Pays d’art et d’histoire (VPah) vient qualifier les collectivités s’engageant dans une démarche active de connaissance, conservation, médiation et valorisation de l’architecture, du patrimoine et du cadre paysager.


Déconcentration de la labellisation
Jusqu’à décembre 2019 l’attribution du label VPaH relevait d’une décision ministérielle sur avis du conseil national des Villes et pays d’art et d’histoire ( CNVPaH) après examen du dossier de candidature présenté par la collectivité.
Depuis le 1e janvier 2020, l’attribution du label relève du préfet de région, après examen du dossier et avis par la commission régionale du patrimoine et de l’architecture (CRPA ) 1e section.

Le PETR Cœur des Hauts-de-France
Le PETR Cœur des Hauts-de-France, représenté par son président, Monsieur Philippe Cheval, rassemble les communautés de communes de Haute-Somme, de l’Est de la Somme et de Terre de Picardie. Ce territoire rural compte 144 communes et près de 70 000 habitants.
Le projet, porté par les élus, résulte d’un intérêt de longue date et d’une élaboration au long cours.
Il s’inscrit ainsi en cohérence avec le contrat de ruralité signé par le PETR en 2017 avec l’État, la Région et le conseil Départemental de la Somme, afin de rendre plus opérantes ses logiques d’intervention dans les domaines de l’aménagement, des paysages et de l’attractivité territoriale.
La singularité du projet réside en une mobilisation forte des acteurs et leur mise en réseau. Elle repose aussi sur l’implication de la jeunesse dans les enjeux de préservation et de valorisation de l’architecture, du patrimoine et des mutations du territoire.
Il est le premier territoire entièrement rural à intégrer le réseau des territoires labellisés en Hauts-de-France.

Dossier de candidature             Convention

 

Le PAH déjà en actions

 

Mars à Juin 2024

 

Revue de presse : Ils parlent de nous

Ils parlent de nous

Liens utiles

  • La DRAC Hauts de France propose un site internet des VPAH en région :

VPAH Hauts de France

  • Les Vpah de Nouvelle Aquitaine ont créé des vidéos explicatives du label Vpah sur Youtube :

Les Villes et Pays d'art et d'histoire et les ÉLUS

Les Villes et Pays d'art et d'histoire et les ENFANTS

Les Villes et Pays d'art et d'histoire et les HABITANTS

Les Villes et Pays d'art et d'histoire et les TOURISTES

Documentation

Partenaires