Actualités

  • [Santé] Lancement de la Maison Sport et Santé

    19 février 2024

    Conférence de presse de lancement de la Maison Sport Santé (MSS) du territoire du PETR Cœur des Hauts-de-France

    Le territoire du PETR Cœur des Hauts-de-France a accueilli officiellement la Maison Sport Santé (MSS) portée par l’UFOLEP de la Somme ce lundi 19 février via une conférence de presse réunissant les élu(e)s du territoire (Margaux DELETRE, vice-présidente en charge de la culture et du sport – Conseil départemental de la Somme ; Philippe CHEVAL, président du PETR ; Gauthier MAES, maire de Péronne) ainsi qu’Hélène TAILLANDIER (directrice de la délégation de la Somme – ARS) et le professeur Jean-Daniel LALAU (spécialiste en nutrition).

    La Maison Sport Santé a pour but d’accompagner et d’orienter les personnes souhaitant pratiquer ou reprendre une activité physique adaptée à des fins de santé et/ou de bien-être.

    Deux ateliers rassemblent d’ores et déjà les pratiquants à Péronne et Epehy. D’autres ateliers seront ouverts prochainement à Chaulnes, Harbonnières et Ham couvrant ainsi l’ensemble du territoire.

    Cette action s’inscrit pleinement dans le cadre des objectifs stratégiques du Contrat Local de Santé du PETR Cœur des Hauts-de-France qui vise notamment à faciliter les comportements favorables à la santé.

    Cette conférence de presse marque aussi le lancement de la Semaine santé élaborée par la commune de Péronne en partenariat avec les acteurs du territoire : un format proposant du 19 au 24 février un ensemble d’ateliers, de conférences et d’initiations. Gratuit et ouvert à toutes et tous !

    plus d'informations :

     

    Crédit photo : PETR Coeur des Hauts de France février 2024

    Lire la suite

  • Rendez vous en Santerre Haute Somme - mars à juin 2024

    Pour découvrir le programme des visites en Santerre Haute Somme de mars à juin 2024, c'est par ici :

    Rendez vous mars à juin 2024Rendez-vous mars à juin 2024

  • [Tourisme] Projet maison du canal et de la nature

    En 2022-2023, l'Office de Tourisme Haute Somme, service annexe du PETR Coeur des Hauts de France, a mené une étude avec le cabinet Egis sur la faisabilité, programmation, mode de gestion et modèle économique relatifs à la Maison du Canal et de la Nature à Cléry Sur Somme. 

    Cette étude a permis d'identifier des scénarios d'implantation, de fonctionnement et de gestion du futur site à proximité des étangs de Cléry Sur Somme, des voies douces (parcours cyclables et piétons) et à l'horizon 2028 proche du pont canal du Canal Seine Nord Europe. 

    L'étude a été cofinancée par le fonds européen agricole de développement rural : l'Europe investit dans les zones rurales, et le programme de développement LEADER. 

    Baniere gal 2

     

  • [Santé] Formation Premiers Secours en Santé Mentale

    Retour en images sur la formation "premiers secours en santé mentale" (PSSM) qui s'est déroulée les 23 et 24 octobre derniers au siège de la communauté de communes Terre de Picardie à destination de 16 intervenant(e)s auprès des 18-25 ans. Une action proposée par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) de la Somme dans le cadre du contrat local de santé (CLS) 2023-2028 du PETR Cœur des Hauts-de-France.

    Crédit photo Philippe Maugiron

    Image1 7

    Image2 6

     

  • [Santé] Mois sans tabac

    Dans le cadre du Contrat local de Santé 2023-2028, la CPAM de la Somme en collaboration avec l’association le Mail, le CSAPA de Péronne et le PETR Cœur des Hauts-de-France porte un projet d’accompagnement à l’arrêt du tabac sur le territoire des communautés de communes de la Haute-Somme, de l’Est Somme et de Terre de Picardie.

    La région Hauts-de-France est l’une des régions avec une prévalence du tabagisme quotidien plus élevée que dans le reste de la France (la part des fumeurs quotidiens en Hauts-de-France est de 30.5 %). Un des enjeux est donc de faire baisser ce pourcentage, et de renforcer encore la lutte auprès des populations les plus vulnérables.

    L’action proposée vise à accompagner 60 assurés motivés pour arrêter le tabac. Cet accompagnement est réservé aux bénéficiaires de la CSS (ancienne CMU) et aux femmes enceintes.

    Pour s’inscrire, il suffit d’envoyer un mail avec le nom, le prénom, la commune de résidence ainsi que le numéro de téléphone aux coordonnées ci-dessous (la personne concernée sera contactée directement) :

    Par mail : esp.cpam-somme@assurance-maladie.fr

    Par téléphone : 03.22.71.17.90 

     

    cliquez sur les images pour les voir en intégralité :

    Lire la suite

  • [Urbanisme] Webinaire reconquête des friches

    A la demande de la Préfecture de la Somme, le PETR Cœur des Hauts-de-France a exposé sa stratégie de reconquête des friches lors d’un webinaire à destination des élus le 25 octobre 2023. Monsieur Philippe CHEVAL, Président du PETR, et Monsieur Xavier BAERT, chargé de mission, ont ainsi pu présenter les quatre étapes de cette stratégie :

    • 1/ Le recensement (repérages terrain) ;
    • 2/ La qualification (constitution d’une base de données) ;
    • 3/ Le partage avec les élus (application web et échanges) ;
    • 4/ La phase opérationnelle (accompagnement en ingénierie).

    La volonté n’est pas de créer un simple observatoire mais d’engager une dynamique opérationnelle de recyclage foncier. Les communes volontaires peuvent être accompagnées par le PETR dans leur projet de requalification de friches.

    Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Xavier BAERT : x.baert@coeurdeshautsdefrance.fr

    Lire la suite

  • Pose de la première pierre du programme de requalification de la friche Maréchal

    Mardi 19 septembre, les représentants de la commune de Rosières-en-Santerre, de la Communauté de Communes Terre de Picardie et de l’Office Public de l’Habitat « AMSOM Habitat » ont posé la première pierre du programme de requalification de la friche Maréchal. Ce nouvel ensemble situé en plein centre de Rosières-en-Santerre sera livré au 1er trimestre 2025.

    Un emplacement de premier choix

    Afin de privilégier le renouvellement urbain, la commune de Rosières-en-Santerre s’est lancée, aux côtés de la Communauté de Communes Terre de Picardie et d’AMSOM Habitat, dans la réhabilitation de la friche Maréchal.

    Située en plein cœur du bourg, à proximité immédiate des commerces de la rue du Niger et au sein d’un vaste espace public comportant des équipements centraux, cette ancienne usine de toiles de tentes a marqué l’histoire locale par son rôle économique majeur jusque dans les années 2000, devenant ainsi, pour l’ensemble des Rosiérois, un lieu emblématique.

    Le défi est donc de taille : il s’agit de redonner vie à un site auquel chacun est attaché, de lui offrir un nouvel usage et de faire de cette transformation d’envergure un atout à la revitalisation du centre-bourg.

    Une opportunité pour redynamiser le centre-bourg

    Ce vaste chantier de réhabilitation constituera une opération mixte alliant 38 logements (dont 16 destinés aux séniors), une nouvelle médiathèque, un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine, un espace polyvalent - au sein duquel se tiendra notamment le marché hebdomadaire - et 2 cellules commerciales.

    Cet ensemble sera également complété par l’aménagement de l’espace public : la création d’un parvis et un réseau de cheminements piétons contribueront à faire des futurs « établissements Maréchal » un lieu de vie et de rencontre.

    C’est donc un véritable projet de dynamisation du bourg qui est ici entrepris. Un dynamisme porté, pour la commune, par 3,3M d’euros d’investissements TTC (le coût total du projet s’élevant à plus de 13M d’€ TTC) largement cofinancés par l’Etat, la Région Hauts de France et le Département de la Somme.

    Un projet de longue date auquel le PETR Cœur des Hauts de France a été associé.

    Cette première pierre marque la concrétisation d’un projet mûri de longue date.

    En effet, suite à la fermeture définitive du site en 2004, la commune avait très vite fait connaître son désir de l’acquérir. Après des années de négociations, ce fut finalement chose faite en mars 2018.

    En 2019, afin de soutenir la démarche entreprise par Rosières-en-Santerre, le PETR Cœur des Hauts de France l’accompagnait dans la mise en œuvre d’une première mission d’étude à visée opérationnelle de requalification. Ce travail permettait l’émergence d’une première programmation. Le processus était lancé !

    Image1 7

    Lire la suite

  • [Santé] Théâtre débat - retour en images

    Le PTSM de la Somme et le CLS du PETR Cœur des Hauts de France ont proposé une soirée riche d'échanges, de partage et d'émotions à l'occasion du théâtre forum autour de la santé mentale des jeunes et de leur entourage, organisé ce mardi 17 octobre 2023 à Rosières-en-Santerre.
     

    Image1 6

    Image3 4

    Image2 4