Actualités

  • PANORAMA, un territoire d’autres regards

    • Le 19/05/2022

    Les 25 et 26 juin prochains, le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural Cœur des Hauts-de-France proposera simultanément dans les communes de Ham, Bayonvillers et Roisel un temps fort autour d’un évènement artistique et participatif débuté au printemps 2021, PANORAMA.

    PANORAMA, c’est la rencontre entre six artistes et un territoire.

    Trois binômes d’artistes issus des filières plastique, visuelle, littéraire et scientifique sont depuis le printemps 2021 en résidence sur le territoire.

    Chaque équipe, implantée sur l’une des trois communautés de communes, y aura mené un travail de recherche et de création autour d’un enjeu, d’une singularité locale qui l’aura interpellée tout en partageant avec les habitants le fruit de ses recherches à l’occasion de rencontres, d’ateliers, de collectes de témoignages…de traversées.

    Les activités humaines, les paysages, l’histoire ou le patrimoine et la manière avec laquelle ces thèmes résonnent dans la population locale sont ainsi autant de supports sur lesquels les artistes sont venus mûrir leur réflexion au cours de cette résidence.

    Les trois binômes artistiques :

    • GIACOMO SARTORI & ELENA TOGNOLI / Cartographies sensibles / communauté de communes Terre de Picardie / Temps fort : Bayonvillers
    • ISABELLE LEVADOUX & CAROLINE CHAPRON / Betteraves bavardes / communautés de communes de Haute Somme / Temps fort : Roisel
    • MARION RICHOMME & APOLLINE GRIVELET / Cratère n°4 / communauté de communes de l’est de la Somme / Temps fort : Ham

    Découvrez le programme complet de l’évènement : programme Panorama

    Lire la suite

  • Programme Printemps Art déco 2022

    • Le 28/03/2022

    Le Printemps de l’Art déco est aujourd’hui un évènement incontournable dans les Hauts-de-France. Il rassemble 17 villes et offices de tourisme partenaires autour d’une programmation commune, visant à faire découvrir le plus largement possible le patrimoine hérité des années Art déco !

    L’Art déco, c’est un mode de vie : celui des Années folles, de la modernité et de la vitesse, que met à l’honneur le Printemps de l’Art déco, et qui se matérialise dans nos rues par des édifices publics ou privés et des décors caractéristiques.

    Le Santerre Haute Somme, éprouvé par la Première Guerre mondiale, entreprend sa renaissance selon les principes et théories nés de la guerre. Les réalisations architecturales présentées lors des grandes expositions parisiennes et amiénoises sont alors appliquées en Santerre Haute Somme. Les arts décoratifs sont largement employés avec un beau travail de ferronnerie (église de Fresnes-Mazancourt), mosaïque, vitrail (église de Moislains) ou encore sgraffite (église de Chaulnes). Le béton et la brique sont les matériaux privilégiés, permettant une variation des types architecturaux : régionaliste, avec l’usage des pignons à redents ou chantournés (mairie-école de Bouchoir), du faux pan de bois, ou encore moderniste comme l’église de Brie ou encore les Grands moulins de Péronne (moulin Damay).

    Les visites du Printemps de l’art déco sont au tarif unique de 3€ et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

    Les façades de la Reconstruction de Ham

    Ham a souffert pendant le premier conflit mondial. La reconstruction de Ham mêle à la fois usage du vernaculaire, volonté de reprendre une architecture connue et à la fois une expression de modernité. La place de l’hôtel de ville de Ham est révélatrice de ce dialogue architectural.

    Date le 2 avril à 14h, durée : 1h

    Lieu de rendez-vous : devant l’hôtel de ville de Ham, place de l’hôtel de ville

    L’hôtel de ville de Ham

    L’hôtel de ville de Ham est reconstruit par les architectes Brassart-Mariage père et fils. Son architecture combine à la fois les éléments des grands styles historiques français, pour renforcer le caractère prestigieux du lieu, et des éléments de l’architecture régionaliste pour affirmer la note locale.

    Date le 2 avril à 16h, durée : 1h

    Lieu de rendez-vous : devant l’hôtel de ville de Ham, place de l’hôtel de ville.

    Les façades de la Reconstruction de Péronne

    Les façades entourant la place du commandant Louis Daudré à Péronne ont été relevées au lendemain de la Première Guerre mondiale. Plusieurs façades portent les dates de leur reconstruction. La polyvalence des styles, les usages des arts décoratifs donnent à cette place un caractère unique.

    Date le 16 avril à 14h, durée : 1h30

    Lieu de rendez-vous : à l’Office de tourisme de Haute Somme, rue Louis XI à Péronne

    L’hôtel de ville de Péronne

    L’hôtel de ville de Péronne est de l’architecte Jacques Debat-Ponsan qui présente son projet dans La Construction moderne de 1922-1923. Il propose une réfection presque à l’identique de l’ancien hôtel de ville du XVIe siècle avec à l’intérieur de l’édifice une interprétation plus simplifiée de la décoration d’origine.

    Date le 16 avril à 16h, durée : 1h30

    Lieu de rendez-vous : devant l’hôtel de ville de Péronne, place Daudré.

    Exposition : Exposition Objectif Art Déco

    Cette exposition sera présentée à l’hôtel de ville de Péronne et met à l’honneur les photographes amateurs qui ont su révéler le patrimoine art déco de leur territoire.

    Date : 2 au 30 avril 2022

    Lieu de RDV : Hôtel de ville de Péronne, à Péronne 80200

    Assevillers, église et mairie-école de Louis Duthoit

    A Assevillers, Louis Duthoit propose une église à l’architecture d’inspiration gothique, avec une tour puissante qui permet de souligner la ligne élancée du corps de l’église. La massivité du clocher apporte de la monumentalité et renforce le rôle de signal visuel. Tout à côté la mairie et l’école clôture cette ilot urbain. Les lieux importants à la vie des habitants sont concentrés en un même espace.

    Date : le 30 avril à 14h, durée : 1h30

    Lieu de rendez-vous : devant l’église d’Assevillers, rue d’Herbécourt

    L’église Art déco de Fresnes-Mazancourt

    L’église Saint-Médard de Fresnes-Mazancourt est un petit bijou de la reconstruction. Bien pensée et réalisée, cette église ne présente aucune fausse note. L’architecte Louis Duthoit propose alors une église tout en pierre à l’apparence sobre à l’extérieur et révélant un décor magnifique à l’intérieur. Mosaïques, ferronneries… les arts décoratifs sont parfaitement représentés.

    Date : le 14 mai à 14h, durée : 1h30

    Lieu de rendez-vous : devant l’église de Fresnes-Mazancourt, 7 Rue de l'Église

    Cléry-sur-Somme, l’église de Jacques Debat-Ponsan

    L’architecte Jacques Debat-Ponsan, grand-prix de Rome, a été retenu pour mener le chantier de la Reconstruction de l’église de Cléry-sur-Somme. Il propose comme à Roisel, un clocher imposant faisant signal dans le paysage, tel un beffroi. L’architecture de grande qualité et souligné par une belle sculpture monumentale sur la façade occidentale. A l’intérieur, l’architecture sobre est de mise soulignées par les vitraux de Gruber.

    Date : le 28 mai à 14h, durée : 1h30

    Lieu de rendez-vous : devant l’église de Cléry-sur-Somme, rue Saint-Nicolas

    Le centre urbain de Proyart

    Cette commune du Santerre a fortement souffert du premier conflit mondial. La reconstruction de cette commune est qualitative. Le centre urbain concentre les édifices importants de la commune. Autour d’un axe central, l’église domine et est desservie par l’école, la mairie, puis les anciens PTT et de l’autre côté de la rue la salle des fêtes. L’ensemble présente une architecture cohérente, à découvrir sans nul doute.

    Date : le 29 mai à 14h, durée 1h30

    Lieu de rendez-vous : devant la mairie de Proyart, 5 Rue de l'Église

    Le centre urbain de Chaulnes

    Chaulnes, ville du duché du même nom, était au cœur du conflit de la Première Guerre mondiale. Malgré les destructions importantes, l’allée principale menant à l’ancien château est toujours visible. L’urbanisme hérité du XVIIe et XVIIIe siècle se lit encore dans le tracé urbain. L’architecture actuelle est purement de l’entre-deux guerres, pensons à l’église ou encore la mairie de pur style.

    Date : le 29 mai à 14h, durée 1h30

    Lieu de rendez-vous : devant la mairie de Chaulnes, 7 rue des lieutenants Terpraut et Grenier,

    L’église de Moislains, de l’architecte local Louis Faille

    Le Printemps de l’art déco sera terminée cependant on ajoute une petite séance de rattrapage dédiée à ce genre décoratif et architectural. L’église de Moislains présente un ensemble décoratif de grandes qualités : vitraux, maitre autel… structure. Une découverte voire une redécouverte pour certains. On ne loupe pas cet édifice à l’entrée de la commune surplombant le village et dialoguant avec son environnement. Bâti sur ses anciennes fondations, cette église n’en demeure pas moins un très beau témoignage des arts décoratifs de l’entre-deux guerres.

    Date : le 18 juin à 14h, durée 1h30

    Lieu de rendez-vous : devant l’église rue d’Evreux.

    Lire la suite

  • Rendez-vous en Santerre Haute Somme - avril à juin 2022

    • Le 28/03/2022

    Pour découvrir le programme des visites en Santerre Haute Somme d'avril à juin 2022, c'est par ici :

    Rendez vous numeriquerendez-vous.pdf

  • FISAC

    • Le 08/11/2021

    Commerçants, Artisans, Entreprises de services des Communautés de Communes de Haute Somme et de Terre de Picardie :

    Vous souhaitez investir dans votre entreprise ?

    Un nouvel équipement professionnel, des travaux de rénovation de votre espace de vente, un problème d’accessibilité ou de sécurisation, un projet d’innovation numérique : le FISAC peut vous soutenir financièrement par l’octroi de subventions allant de 30% à 40% !

    N’hésitez pas à contacter Marine BRESOUS, chargée du dispositif au PETR, Cœur des Hauts de France, au 03 22 84 78 85 ou à m.bresous@coeurdeshautsdefrance.fr.

    Vous pouvez également vous rendre sur le site du PETR : https://www.coeurdeshautsdefrance.fr/ rubrique développement économiqueà FISAC

     

    Lire la suite

  • Visites Pays d'art et d'histoire - week-end du 16-17 octobre 2021

    • Le 05/10/2021

    Les prochaines visites du Pays d’art et d’histoire Santerre Haute Somme ont lieu le weekend du 16 et 17 octobre prochain.

    Samedi 16 octobre à 11h, la place Daudré de Péronne

    Venez découvrir les façades de cette place.

    Décors variés, style Art Déco, reconstruction de qualité… tout un programme.

    RDV à l’Office de tourisme à Péronne, rue Louis XI


    Samedi 16 octobre à 15h, la Nécropole Nationale de Moislains

    Cette nécropole, plus connue sous le nom de Cimetière des Charentais, est vraiment spécifique et attachée à un épisode de la Première Guerre mondiale.

    RDV devant le cimetière sur la D184 vers Sailly-Saillisel à Moislains


    Dimanche 17 octobre à 11h, les extérieurs de l’église de Brie

    De l’architecte Jacques Debat-Ponsan, l’ensemble urbain autour de la place de Brie est cohérent.

    L’ensemble est couronné par l’église, de style moderne, aux lignes Art Déco.

    RDV sur la place devant la mairie, place de la mairie à Brie


    Dimanche 17 octobre à 15h, l’église abbatiale de Ham

    L’église abbatiale au vocable Notre-Dame à Ham est un joyau de l’architecture religieuse.

    Oscillant entre le roman, le gothique et le classique, cette église présente une palette architecturale variée.

    Sa crypte où reposent les gisants d’Odon IV et de son épouse Isabelle de Béthencourt, est une prouesse d’architecture, une véritable beauté à découvrir.

    RDV devant l’église abbatiale, rue Notre-Dame à Ham


    En PJ le  ProgrammeProgramme

    Pour plus de renseignements : c.decrouy@coeurdeshautsdefrance.fr 03.64.76.11.03

  • Pays d'art et d'histoire - programme octobre à décembre 2021

    • Le 29/09/2021

    Le programme des visites Pays d'art et d'histoire pour octobre à décembre 2021 est arrivé. 

    Découvrez-le ici :

    Format livretFormat livret 

    Format pageFormat page à page

    Premiere page programme

  • Visites Pays d'art et d'histoire - octobre 2021

    • Le 24/09/2021

    Labellisé depuis cette année, le Pays d’art et d’histoire Santerre Haute Somme vous propose sa toute première programmation. Reconnu par le Ministère de la Culture pour ses nombreuses richesses patrimoniales, le territoire tend à vous les faire découvrir. L’objectif, la (re)découverte des paysages, des patrimoines et de l’histoire locale… un joli programme alléchant qui va aller en s’étoffant d’année en année. Comptons sur vous, nos chers publics pour partager avec nous le plaisir de redécouvrir les richesses de l’est du département de la Somme.

    En octobre le Pays d’art et d’histoire Santerre Haute Somme vous propose des visites guidées menées par un guide-conférencier qualifié.

    4 thématiques sont proposées :

    Les classiques du territoire

    Chacune a sa place !

    Cycle mémoriel

    Les insolites

    Dès le weekend du 2-3 octobre prochain quatre visites sont programmées ;

    • Samedi 2 octobre à 11h, Cycle Chacune a sa place !
      • La place du général Leclerc de Nesle, avec ses façades de la Reconstruction.
      • RDV devant la mairie de Nesle - place du général Leclerc
    • Samedi 2 octobre à 15h, Cycle Mémoriel
      • le cimetière allemand de Vermandovillers
      • RDV à l’entrée du cimetière, rue Verte à Vermandovillers
    • Dimanche 3 octobre Cycle Les Insolites
      • Le menhir de Doingt-Flamicourt
      • RDV rue du menhir à Doingt-Flamicourt
    • Dimanche 3 octobre Cycle les Classiques du territoire
      • L’église Saint Jean-Baptiste de Péronne
      • RDV devant l’église, rue Saint-Jean

    Le weekend du 16-17 octobre prochain, quatre autres visites :

    • Samedi 16 octobre à 11h, Cycle Chacune a sa place !
      • La place Daudré de Péronne,
      • RDV à l’Office de Tourisme de Péronne -1, rue Louis XI
    • Samedi 16 octobre à 15h, Cycle Mémoriel
      • La Nécropole Nationale de Moislains, le cimetière des charentais
      • RDV RD 184 vers Sailly-Saillisel, devant le cimetière
    • Dimanche 17 octobre à 11h, Cycle Les Insolites
      • L’église Saint-Géry de Brie de l’architecte Jacques Debat-Ponsan
      • RDV place de la mairie à Brie
    • Dimanche 17 octobre à 11h, Cycle les Classiques du territoire
      • L’église Notre-Dame de Ham
      • RDV devant l’église, rue Notre-Dame à Ham

    Et pour finir le mois, le dimanche 31 octobre, venez vous faire peur à Croix-Moligneaux où une histoire de diable vous sera conté…frissons assurés !

    • Dimanche 31 octobre à 15h, Cycle Les Classiques du Territoire
      • L’église Saint-Médard de Croix-Moligneaux
      • RDV devant l’église, 13, rue de la Libération

    Les visites du Pays d’art et d’histoire Santerre Haute Somme sont menées par des guides-conférenciers qualifiés.

    Ces visites sont payantes selon la tarification suivante :

    Tarification unique des visites :

    Tarif plein visite guidée

    6€

    Tarif réduit visite guidée (habitants du territoire, demandeur d’emploi, étudiants)*

    3€

    Tarif visite guidée enfant (6-18 ans)

    3€

    Tarif réduit visite guidée enfant (6-18 ans) habitants du territoire*

    Gratuit

    Tarif moins de 6 ans

    Gratuit

    *réduction sur présentation d’un justificatif

    Si vous souhaitez recevoir des informations régulières concernant les programmations Pays d’art et d’histoire Santerre Haute Somme,

    Envoyez-nous votre adresse-mail à l’adresse suivante : c.decrouy@coeurdeshautsdefrance.fr

    Lire la suite

  • Journées Européennes du Patrimoine 2021

    • Le 01/09/2021

    Pour découvrir les animations des Journées Européennes du Patrimoine en Santerre Haute Somme,

    du 17 au 19 septembre 2021,

    suivez le programme en un clic :

    Programme JEP 2021