Actualités

  • COVID-19 : on peut tous être touchés, alors on doit tous se protéger

    Après avoir lancé en début de mois une campagne visant à promouvoir les gestes barrières auprès de nos concitoyens âgés et de leurs proches, l’ARS Hauts-de-France lance une nouvelle campagne pour rappeler une réalité régionale : dans les Hauts-de-France, plus d’1 patient Covid sur 3 en réanimation a entre 45 et 64 ans.  Cette donnée souligne le fait qu’au travail, entre amis, comme ailleurs, on peut tous être touchés par des formes graves de la Covid-19, et qu’il est impératif de tous se protéger.

     

    Lire la suite

  • PCAET - Lancement concertation

    Afin de concevoir un Plan Climat Air Energie Territorial en lien avec les attentes des habitants du territoire et de ses acteurs, les 3 Communautés de Communes du territoire du PETR Cœur des Hauts de France mettent en place une concertation préalable du 1er octobre 2020 au 30 novembre 2020 sur le changement climatique - « Une décennie pour agir ».
     
    Cette concertation démarre par :
     
    • Un questionnaire en ligne - Répondre au questionnaire ne prend que 5 minutes et permettra de connaitre vos attentes et préoccupations sur le changement climatique. Le questionnaire est disponible jusqu’au 30 novembre 2020. Les résultats seront analysés fin 2020 et pris en compte dans l’élaboration du PCAET de votre Communauté de Communes. https://forms.gle/KEpKMTu4FbjgjfWB9     
    • La mise à disposition d’un cahier d’acteurs. En complétant ce document, vous partagez vos engagements en étant identifiés comme acteur de la transition énergétique et vous alimentez les PCAET des 3 Communautés de Communes. Ce cahier d’acteurs est donc une opportunité pour fédérer une diversité d’acteurs, d’inscrire le territoire dans une dynamique durable, et valoriser les actions collectives ou individuelles existantes et à venir (modalités disponibles sur les sites internet).
    • La concertation préalable se poursuivra par une réunion publique qui se tiendra début novembre. 
     
    Toutes les informations sont disponibles sur les sites internet du PETR Cœur des Hauts de France (http://www.coeurhautsdefrance.fr) et des Communautés de Communes de l’Est de la Somme (http://www.estdelasomme.fr), la Haute Somme (http://www.coeurhautesomme.fr) et Terre de Picardie (http://www.terredepicardie.fr). 

  • Ateliers Plan de Paysage

    Depuis 2018, un Plan de Paysage est en cours d’élaboration sur le territoire. L’objectif est de définir les identités paysagères, leurs évolutions ainsi que les mesures à mettre en œuvre afin de préserver et valoriser nos paysages.
    Suite à la réalisation d’un diagnostic et à une première session d’ateliers, de nouveaux ateliers thématiques sont organisés afin d’échanger et de recueillir vos avis.
     
     
    Pour plus d’informations et pour les inscriptions, vous pouvez vous rendre à l’adresse suivante : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdleNYPTo0b0mbz_3QuoQeqvoH_1nsfXvVj9V9cTUojRb0P3A/viewform
     
    Vous pouvez également nous envoyer vos questions et suggestions à l'adresse mail   paysages@coeurdeshautsdefrance.fr
     
     
    Au plaisir de vous rencontrer lors des ateliers.

  • Orchestre de Bal Populaire / saison 2020 - 2021

    Pour la saison 2020/2021, le PETR Coeur des Hauts-de-France s'associe à la Compagnie du Tire-Laine dans le but former un orchestre de bal populaire de territoire et de travailler autour d'un répertoire présenté publiquement le samedi 22 mai 2021 à Roisel à l'occasion d'un grand bal populaire !
     
    PROJET FEDERATEUR, PARTICIPATIF INTERGENERATIONNEL, ouvert à celles et ceux qui aiment la musique, qui la pratiquent intensément, modérément voir très modérément (une pratique instrumentale même légère est malgré tout recommandée).
     
    PROJET ENCADRE PAR DES MUSICIENS PROFESSIONNELS (ATELIERS REGULIERS ET OBLIGATOIRES)
     
    RDV DE PRESENTATION DU PROJET / SAMEDI 10 OCTOBRE à 19H à la médiathèque de Roisel à l'issue du concert Atcharav (jazz manouche)
     

    Vous pouvez vous inscrire dés à présent en remplissant le document suivant et en le renvoyant à j.robiquet@coeurdeshautsdefrance.fr

    Renseignements et infos : 

     

  • Qu'est-ce le programme LEADER GAL ?

    Qu'est-ce que le programme LEADER ? A quoi ça sert ? Comment ça marche ?
    Pour répondre à toutes les questions que vous vous posez, le GAL Coeur des Hauts de France coopère avec les GAL du Pays Compiégnois, du Pays de Sources et Vallées, du Pays Chaunois et du PNR Oise – Pays de France, et vous propose un podcast :
     
     
     
     

    Lire la suite

  • Covid19 - Soutien aux entreprises

    Entreprises du territoire, en cette période difficile les services de l’Etat se tiennent à votre côté pour vous accompagner et vous soutenir, notamment financièrement. Pour cela plusieurs possibilités s’offrent à vous :
    1. La solution la plus directe pour vous, une plateforme téléphonique à votre écoute et vous guidant dans les multiples possibilités :
     
    2. Un lien internet synthétisant les dispositifs susceptibles de vous correspondre et actualisé quotidiennement :
     
    3. Une FAQ réalisée par la CCI Amiens-Picardie :
     
    4. Une brochure plus longue et détaillée réalisée par les services de la Région Hauts-de-France :
     
    Les services du PETR restent également à votre écoute :
     
     
    Nous espérons que ces informations sauront vous être utiles afin de traverser au mieux ces semaines délicates !
     
    L’équipe du PETR

  • Solidarité alimentaire

    Après l'ouverture aux particuliers de 3 points de retrait "drive fermiers" grâce à l'association du département de la Somme et de la Chambre d'agriculture de la Somme, le service est étendu aux communes ou CCAS désireux d'apporter :

    - un service aux habitants les plus fragiles et/ou les moins mobiles en passant des commandes groupées de paniers alimentaires

    - soit une aide alimentaire aux familles en grande précarité

    plus d'informations en suivant le lien suivant : https://archives.express-mailing.com/2/2757/707440/index.htm 

  • Atelier Plan de paysage - 04 mars 2020

    Guyencourt-Saulcourt a accueilli l’atelier n°5 du Plan de Paysage.

    Nous remercions les participants qui ont échangé sur le thème des entrées de villages et des espaces publics.

    Ces discussions alimenteront le travail de définition des objectifs de qualité paysagères et du programme d’actions.

    Les prochains ateliers auront lieu le :

    • mercredi 8 avril 2020 à Saint-Christ-Briost : La Somme et ses affluents ;
    • mercredi 6 mai 2020 à Estrées-Mons : Les grands axes de communication.

    Si vous souhaitez participer à un atelier, vous pouvez compléter le formulaire d’inscription à l’adresse suivante : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScoUq6kWp8Mh-aIhLbfGefb2vuOojSy41JBs48eymGMCuOotQ/viewform

  • STEP

    Vendredi 6 mars 2020 à 20 heures 30

    La Nouvelle Scène - Est de la Somme (Nesle)

    Création / Compagnie Farid'O

    Entrée : 8 € (plein) - 4 € (réduit)


    Réservations :

    billetterie.nouvellescene@gmail.com

    ou

    03.22.87.87.25

    Afin d'élargir mes techniques de danse, je me suis intéressé ces dernières années à l'univers du bal et aux danses afro-américaines. L'exploration musicale et chorégraphique de ces danses, notamment l’Authentic Jazz et le Lindy Hop, m'a permis un retour aux origines essentiel, donnant du sens à ma démarche créatrice.
    « Danser pour la survie » : ces danses sont nées pendant la Grande Dépression aux Etats-Unis.
    En constante évolution, comme la musique jazz, elles sont le fruit d’une expression viscérale et intuitive. Tirant le fil de cette histoire, j’ai rencontré l’œuvre de James Baldwin, auteur américain né dans les années 1920, et sa pensée kaléidoscopique, lucide et poétique sur la question de la place des Noirs dans la société américaine. Ses essais, nouvelles, ainsi que ses interviews ont nourri ma réflexion et fait évoluer mon projet.
    Aux racines du hip-hop issu des ghettos afro-américains des années 70, se trouvent le jazz et le swing nés dans les mêmes lieux ou presque, 60 ans plus tôt. Raconter cette histoire, c'est raconter l'histoire d'une urgence sociale, humaine, celle de corps, parfois opprimés, qui ont trouvé dans la danse une voie de libération. Celle d'un élixir unificateur. Farid Ounchiouene

    Chorégraphie et mise en scène : Farid Ounchiouene

    DISTRIBUTION
    Danseurs : Ludovic Tronchet, Babette Amand, Aline Rollin, Farid Ounchiouene
    Regard artistique : Claire Richard
    Création musicale : Romuald Houziaux
    Montage vidéo : Thomas Zaderatzky
    Voix off : Gael Zaks
    Création lumière : François Pavot

    CO-PRODUCTION / PETR Coeur des Hauts-de-France

  • Atelier Plan de paysage du 5 février 2020

    L’atelier n°4 du Plan de Paysage s’est tenu hier dans la commune de Proyart.

    Nous remercions la trentaine de participants qui ont échangé sur le thème de l’architecture de la reconstruction et du patrimoine mémoriel.

    De nombreuses idées ont ainsi pu émerger et seront prises en compte dans la définition des objectifs de qualité paysagères et du programme d’actions.

    Les prochains ateliers auront lieu le :

    • mercredi 4 mars 2020 à Guyencourt-Saulcourt : Entrées de villages et Espaces publics ;
    • mercredi 8 avril 2020 à Saint-Christ-Briost : La Somme et ses affluents.

     

    Si vous souhaitez participer à un atelier, vous pouvez compléter le formulaire d’inscription à l’adresse suivante : 

    https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScoUq6kWp8Mh-aIhLbfGefb2vuOojSy41JBs48eymGMCuOotQ/viewform

  • Atelier coopératif - Contrat Local de Santé

    Le PETR Cœur des Hauts de France est engagé dans une démarche d’élaboration d’un Contrat local de santé, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé Hauts de France.

    Le mardi 28 janvier 2020 s’est tenu un atelier coopératif à Villers Carbonnel ayant pour objectif de compléter les résultats du diagnostic territorial de santé en cours de réalisation.

    Nous remercions l’ensemble des participants présents , plus de 30 personnes, aussi bien acteurs locaux de la santé que l’ARS Hauts de France représentée par sa directrice territoriale de la Somme.

                  Une prochaine réunion en mars doit arrêter les priorités retenues. Pour mémoire, le Contrat Local de Santé sera signé avant la fin de l’année 2020.

  • Atelier Plan de Paysage du 08 janvier 2020

    Dans le cadre de l’élaboration du Plan de Paysage, 10 ateliers thématiques sont organisés sur le territoire entre novembre 2019 et juillet 2020.
    Le mercredi 8 janvier 2020 s’est ainsi tenu, dans la commune de Caix, le troisième atelier ayant pour thème : Routes de campagne et chemins.
    Nous remercions la vingtaine de participants, aussi bien institutions et élus, qu’associations et habitants, d’être venus échanger sur ce sujet.
    De nombreux avis et idées ont ainsi pu être donnés et permettent d’alimenter le travail de réflexion pour la définition d’objectifs de qualité paysagère et d’un programme d’actions.

     

    Les prochains ateliers auront lieu le :
    • mercredi 5 février 2020 à Proyart : Architecture de la reconstruction
    • mercredi 4 mars 2020 à Guyencourt-Saulcourt : Entrées de villages et Espaces publics
     

     

    Si vous souhaitez participer à un atelier, vous pouvez compléter le formulaire d’inscription à l’adresse suivante : 
     

     

    Vous pouvez également nous communiquer vos suggestions à l’adresse suivante :

     

  • Plan de Paysage

    Depuis septembre 2018, un Plan de Paysage est en cours d’élaboration sur le territoire. L’objectif est de définir les identités paysagères, leurs évolutions ainsi que les mesures à mettre en œuvre afin de préserver et valoriser nos paysages.
    Suite à une première étape de diagnostic finalisée en octobre 2019, nous sommes actuellement dans la phase de définition des objectifs de qualité paysagère qui guideront le devenir des paysages pour les années à venir. Dans ce cadre, 10 ateliers thématiques s’étaleront sur 10 mois afin d’échanger et de recueillir vos avis sur ces différents sujets.


    N'hésitez donc pas à vous inscrire et à en parler autour de vous.

    Pour plus d’informations et pour les inscriptions, vous pouvez vous rendre sur le site internet dédié :

    http://paysages-coeurdeshautsdefrance.fr 

    Vous pouvez également nous communiquer vos suggestions à l'adresse suivante :

    paysages@coeurdeshautsdefrance.fr

     

     

    Lire la suite

  • Les Imaginaires - saison 2 - 2020

    Le PETR Coeur des Hauts-de-France lance sa programmation artistique "Les Imaginaires - saison 2" qui proposera tout au long de l'année 2020 des spectacles, ateliers de pratique artistique, résidences d'artistes ... et bien plus encore à découvrir dans le programme ci-dessous. 

    Programme

     

    Lire la suite

  • RECRUTEMENT / Coordinateur(trice) lecture publique

    Le PETR recrute dans le cadre du futur Contrat Territoire Lecture 2020 – 2022 son/sa coordinateur(trice) lecture publique.
    En savoir plus : 

    https://www.coeurdeshautsdefrance.fr/medias/files/annonce-recru-petr-cdhf.pdf

     

     

    Lire la suite

  • CRISE DE VOIX

    CRISE DE VOIX – SAMEDI 19 OCTOBRE 2019 – 20H30

    BROUCHY – salle polyvalente

    Spectacle Lyrico-burlesque proposé par le PETR Coeur des Hauts-de-France, La clef des chants et l'office culturel municipal de Brouchy
    Entrée libre

    Lire la suite

  • Label Ville ou Pays d'art et d'histoire

    Quelles sont les modalités d'attribution du label « Ville ou Pays d'art et d'histoire » ?

    Le label est décerné par la Ministre de la Culture sur avis du Conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire.

    Quatre critères principaux prévalent à l’attribution du label VPah :

    • Un réel engagement politique des collectivités candidates à faire de la culture, de l’architecture et du patrimoine un projet local de développement.
    • Un périmètre pertinent défini à partir de critères de cohérence historique, géographique, démographique et culturelle ;
    • Les moyens mis en œuvre par la collectivité candidate pour assurer la connaissance, la conservation, la protection et la valorisation du paysage, de l’architecture et du patrimoine ainsi que la capacité à respecter dans le temps les engagements liés à l’attribution du label en termes matériel, financier et humain ;
    • La déclinaison explicite du projet VPah dans les politiques locales menées par les collectivités candidates.

    La procédure d’instruction des candidatures au label VPah se scinde en plusieurs étapes : la définition d’un périmètre, la rédaction d’un mémoire, la rédaction du dossier de candidature et enfin l'inscription de la candidature à une séance du Conseil national.

    Les collectivités candidates élaborent ces différents éléments de candidature, visés par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et la Direction générale des patrimoines (DGP). Le Conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire (CNVPah) émet un avis au ministre de la Culture. Lorsque cet avis est favorable, une convention est signée par la collectivité et la DRAC pour une durée de 10 ans.

    Les engagements de la convention portent sur :

    • Le recrutement d’un animateur de l’architecture et du patrimoine en charge de la mise en œuvre de la convention ;
    • La valorisation du patrimoine et la promotion de la qualité architecturale ;
    • Le développement d’une politique des publics : sensibilisation des habitants à leur environnement architectural et paysager, initiation du public jeune à l’architecture et au patrimoine, accueil du public touristique ;
    • La mise en place d’un Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP) qui présente de manière didactique l’architecture et le patrimoine de la ville ou du pays. Il constitue un véritable lieu d’accueil des visiteurs, de ressources et de débat pour les habitants et pour les touristes.

    Quels sont les avantages que le label « Ville ou Pays d'art et d'histoire » procure ?
    Le label est également un dispositif de valorisation, qui s’accompagne d’avantages divers :

    Visibilité

    • Mention dans les documents de communication diffusés par le ministère de la Culture ;
    • Autorisation d'utiliser le label et son logo sur tous les documents de communication et de signalétique ;
    • Aide à l'édition  de dépliants présentant la Ville ou le Pays d’art et d’histoire réalisés dans le respect de la charte graphique VPah et pour publication d’un guide VPah dans le cadre d’un partenariat tripartite Ville ou Pays d’art et d’histoire/Éditions du patrimoine/Direction générale des patrimoines.

    Conseil et expertise

    Possibilité de bénéficier de l’aide des services de la DRAC dans les domaines de :

    • La conservation et de la restauration ; des expositions et programmes culturels ;
    • La médiation écrite, humaine, numérique ;
    • L'éducation artistique et culturelle ;
    • L'accueil des publics en situation de handicap ;
    • L'édition.
    • La professionnalisation du secteur en ouvrant le droit d’accès aux formations dispensées par les services du ministère de la Culture : une formation "prise de poste" et un séminaire annuel de formation à l’attention des animateurs de l’architecture et du patrimoine.

    Réseaux et partenariats

    • Les Villes et Pays d’art et d’histoire constituent un réseau national. Ce réseau d’échanges, d’expériences et de savoir-faire bénéficie d’une promotion nationale par le biais de dépliants, d’affiches et d’une communication sur le site du ministère de la Culture.
    • Le réseau régional des VPah est animé par la DRAC. La Direction générale des patrimoines organise une fois par an une réunion d’information et d’échanges pour l’ensemble des animateurs de l’architecture et du patrimoine.

    Aide aux subventions

    Le ministère de la Culture apporte un soutien financier aux collectivités locales sur présentation d’une demande d’aide au projet et défini annuellement sous réserve du vote du budget de l’État.

  • Journées nationales de l'architecture

    Le weekend des 19 et 20 octobre 2019, venez à la rencontre des patrimoines labellisés XXe à l’est de la Somme !

    Un programme riche autour de l’architecture de la Reconstruction et contemporaine en cour de création !

    En Terres de Picardie :

    Proyart, commune située à l'est de la Somme, a subi de fortes destructions pendant la Grande Guerre et une reconstruction dans les années 1930. En 2005, l'Etat a attribué 4 labels Patrimoine XXe à l'église, à la mairie-école, la salle des fêtes et le monument aux morts, réalisés entre 1924 et 1932. En 2016, la Communauté de Communes Terres de Picardie réalise une rénovation-extension de la mairie-école en Regroupement Pédagogique Concentré confiée à l'agence D. Surroca architecte.

    Samedi 19 octobre 2019 : Dialogue d’architecture 20e-21e organisé par le CAUE80 et le PETR Cœur des Hauts-de-France, en partenariat avec la Communauté de communes Terre de Picardie et la commune de Proyart.10h : Accueil de Monsieur le Président de la Communauté de communes Terre de Picardie, de Monsieur le Président du PETR Coeur des Hauts-de-France, de Monsieur le Maire de Proyart, de Monsieur le Président du CAUE de la Somme

    10h15 : L'architecture de la reconstruction

    Présentation de l'exposition, Villes, villages et architectures de l'est de la Somme-Reconstruction de 19181930 par le CAUE de la Somme.

    Parcours de visite des édifices labellisés Patrimoine XXe de Proyart : Eglise et mairie (intérieur et extérieur), salle des fêtes et poste par le PETR Coeur des Hauts-de-France.

    11h15 : L'architecture aujourd'hui

    Evocation de l'architecture contemporaine par la visite de l'école de Proyart (2018) par le CAUE de la Somme.

    12h00: Echanges autour du verre de l'amitié à la salle des fêtes de Proyart.

     

    Assevillers, rue d’Herbécourt : A la rencontre des labels XXe

    Samedi 19 octobre : 14h-17h, accès libre à l’église Notre-Dame de l’Assomption

    Dimanche 20 octobre : 10h-13h, accès libre à l’église Notre-Dame de l’Assomption

    Support explicatif mis à disposition. Plus de renseignements et échanges possibles à la mairie sise à côté de l’église.


    En Haute Somme :

    Péronne, rue Hector Berlioz

    Samedi 19 octobre - 10h-13h ; 14-17h : Ouverture du chantier du pôle équestre et présentation du projet par l’architecte Claude Penloup, organisée par la Communauté de Communes Haute Somme.

    Départ toutes les 30 minutes.

    Roisel, place du Général Leclerc : A la rencontre des labels XXe

    Samedi 19 octobre : 14h-18h, accès libre à l’église Saint-Martin de Roisel

    Dimanche 20 octobre : 14h-18h, accès libre à l’église Saint-Martin de Roisel


    En Est de la Somme :

    Ham : Voie communale du canal

    Samedi 2 au samedi 30 novembre : Médiathèque intercommunale exposition Villes, villages et architectures de l’est de la Somme.

    Ouverture mardi, jeudi et vendredi : 14h30-18h30 ; mercredi et samedi : 9h30-18h30


    https://openagenda.com/jnarchi-2019-hauts-de-france/events/dialogue-darchitectures-20e21e-a-proyart

    https://openagenda.com/jnarchi-2019-hauts-de-france/events/decouverte-du-pole-equestre

    https://openagenda.com/jnarchi-2019-hauts-de-france/events/a-la-rencontre-des-labels-xxe_650243

    https://openagenda.com/jnarchi-2019-hauts-de-france/events/a-la-rencontre-des-labels-xxe

    Lire la suite