8

« Des livres à soi », voilà un dispositif qui a de quoi séduire !

Pour prévenir l’illettrisme des enfants, le projet vise et « forme » avant tout les parents ! Sa méthodologie leur donne, quelle que soit leur « compétence lecture » les moyens nécessaires pour s’approprier et partager les livres de jeunesse avec leurs enfants tout en constituant une bibliothèque familiale.

Ce dispositif piloté par le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse à Montreuil et soutenu financièrement par le Ministère de la Culture, le PETR Cœur des Hauts-de-France et la Bibliothèque Départementale de la Somme, invitera les parents au sein des Centres Sociaux de l’Est Somme (Ham) et de Péronne à découvrir et à s’approprier en toute confiance et simplicité un ensemble de livres adaptés, diversifiés et de qualité pour lesquels la narration par l’image constitue le fil conducteur (Abécédaires, livres pop-up, imagiers, histoires tout en images, livres-jeux, livres audios).

Au préalable de l’action et des ateliers et sorties culturelles qui seront mis en place à la rentrée de septembre, une formation à la médiation littéraire jeunesse est actuellement dispensée auprès de 25 participants issus d’horizons divers (acteurs sociaux, professionnels de la petite enfance, bibliothécaires et bénévoles). L’occasion de créer des synergies entre les acteurs et d’acquérir un ensemble de bonnes pratiques visant à transmettre aux parents l’envie de raconter des histoires, de choisir des livres pour leurs enfants et de renforcer le lien de parentalité.

20210601 113631
20210601 113612
10
livres
06
03
2 1
01
08