Pah

Le Santerre Haute Somme labellisé Pays d’art et d’histoire

Le PETR Cœur des Hauts-de-France, œuvrant pour le compte des communautés de communes Terre de Picardie, Est de la Somme et Haute Somme, soit pour 144 communes et près de 70 000 habitants, a candidaté au label Villes et Pays d’art et d’histoire décerné par le Ministère de la Culture. Après un long travail de recherches, de diagnostic et d’écriture du projet pour les 10 prochaines années, le PETR Cœur des Hauts-de-France est passé en jury le 18 février 2021. Face à une assemblée d’experts du patrimoine et de l’architecture, le jury a souligné la qualité du dossier et du projet qui en résulte. A l’unanimité, le jury de la Commission Régionale de l’Architecture et du Patrimoine a validé l’obtention du label Pays d’art et d’histoire.

Après le retour du Préfet de région validant cette décision, nous pouvons annoncer officiellement la labellisation du Pays d’art et d’histoire Santerre Haute Somme, le deuxième territoire labellisé du département de la Somme avec Amiens Métropole mais surtout le premier entièrement rural de la région Hauts-de-France. Le PAH Santerre Haute Somme rejoint alors 17 autres territoires labellisés de la région.

Le PAH Santerre Haute Somme a pour objectif de valoriser les patrimoines, promouvoir la qualité de l’architecture et de développer la politique des publics comme sensibiliser les habitants à leur environnement architectural et paysager ou encore initier le public jeune à l’architecture, au patrimoine et au cadre de vie…

Cette annonce est l’aboutissement de la démarche de candidature mais aussi la validation pour poursuivre les actions engagées depuis 4 ans.

Les prochaines étapes, le recrutement de l’Animateur de l’Architecture et du patrimoine-Chef de projet Pays d’art et d’histoire ainsi que celui de l’adjoint de l’animateur. Par la suite le projet Pays d’art et d’histoire Santerre Haute Somme prendra forme pour les 10 prochaines années.