Programme Leader Gal
LEADER GAL : un outil pour participer à l’attractivité du territoire grâce à une économie présentielle centrée sur les loisirs accessible à tous.
Dans le cadre de la politique agricole commune de l’Union Européenne et au titre du soutien au développement rural, le PETR a été retenu pour la mise en place du programme LEADER (Liaison entre Actions de Développement de l’Economie Rurale). Il est organisé en Groupe d'Action Locale (GAL) et sélectionné en région grâce à des partenariats public-privé. Il donne les moyens de mettre en œuvre sa stratégie locale de développement rural.
Le Syndicat Mixte bénéficie ainsi de 1,6 million d’euros de fonds européens agricoles pour le développement rural (FEADER) sur la période allant de 2016 à 2021.
Au regard de la consommation et des projections, le Conseil Régional Hauts de France, Autorité de Gestion du Leader, en date du 30 avril 2020, a octroyé au GAL Coeur des Hauts de France une enveloppe supplémentaire de 744 000 euros. L'enveloppe du GAL passe donc de 1 600 000 euros à 2 344 000 euros.
[NOUVEAUTE - EVENEMENT] Avril 2023
Cœur des Hauts de France retenu au dispositif européen LEADER
De juin à octobre 2022, les acteurs du territoire, qu'ils soient structures privées (associations, professionnels du tourisme...) ou publiques (EPCI, communes...) ont participé à l’élaboration de la nouvelle candidature LEADER « Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale » du territoire couvert par le PETR Cœur des Hauts de France.
Ce dispositif européen contribue directement au développement des zones rurales par le soutien à des projets locaux, en concertation avec les acteurs du territoire.
Après avoir identifié et analysé les effets actuels et futurs des mutations liées aux crises écologiques et énergétiques, à l’impact de la COVID, et à l’arrivée du canal Seine Nord Europe, la priorité ciblée s'intitule donc
"S'adapter aux mutations du territoire pour une transition au bénéfice de tous"
La stratégie s’articule ainsi autour de la filière courte alimentaire, l’enrichissement de l’offre touristique, l’amélioration de l’accessibilité, le renforcement du lien social, la coopération, et l’innovation.
C’est avec une grande fierté que nous vous annonçons que notre candidature a été sélectionnée par l’Autorité de Gestion Régionale le 13 avril 2023.
Le GAL Coeur des Hauts de France remercie vivement l'ensemble des participants aux ateliers et comités pour leurs contributions, leur implication, leurs idées.
Nous rentrons maintenant dans une phase de conventionnement de plusieurs mois, avec pour objectif de démarrer la programmation avant la fin de l'année 2023.
Les nouvelles fiches actions seront bientôt disponibles. Des actions de communication et d'information sur le nouveau programme seront menées par l'équipe du GAL Coeur des Hauts de France.
A ce stade, aucune demande d’aide ne peut être formellement déposée auprès du GAL Cœur des Hauts de France, cependant Elodie Munoz et Julie Diot se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet.
Renforcer l'attractivité du territoire
La priorité du GAL est de renforcer l’attractivité du territoire via les loisirs, par :
- La diversification et la valorisation des activités de loisirs verts et bleus (FA 1)
- Le développement des activités culturelles innovantes contribuant au dynamisme du territoire (FA 2)
- Le soutien aux services créant ou renforçant le lien social (FA 3)
- La communication, la promotion, la sensibilisation (FA 4)
- La coopération (FA 5)
Acteurs publics ou privés sont accompagnés dans leur projet.
Pour 1 euro d’aide publique sur un projet, vous pouvez bénéficier jusqu’à 4 euros de fonds européens.
Annexes Marchés public :
Version excel uniquement.
A nous demander directement.
Tous les documents peuvent vous être fournis en version Word ou Excel.

Comptes Rendus des Comités de Programmation
Programme 2014-2022