Comblescombles 8

Projet: Aménagement Paysager

Projet LEADER: Amélioration de l'attrait du territoire par la préparation des communes au label Villes et Villages Fleuris

Les activités de loisirs sont un des principaux leviers de développement. Le caractère ouvert du territoire et ses caractéristiques paysagères sont en effet des atouts à valoriser non seulement afin d’augmenter la qualité de vie des habitants mais également pour satisfaire les besoins des populations des agglomérations proches qui souhaiteraient « s’échapper » de la ville le temps d’un après-midi ou d’un week-end.

Le projet est axé sur les activités de loisirs en lien avec la nature, la faune et la flore, en y intervenant en termes de protection, d’identification, de valorisation, de diversification et d’accessibilité.

Par l’intermédiaire de la labélisation Villes et Villages Fleuris, le PETR souhaite améliorer le cadre de vie et l’attractivité des communes. Qu’elles soient labélisées ou non, nous constatons une mauvaise connaissance des nouvelles normes/mesures mises en place et un besoin d’information. Le but de ce projet est donc d’aider les maires à mener à bien leurs efforts d’aménagement paysager en les accompagnant et en les sensibilisant par des formations, et en effectuant des visites sur site, avec diagnostic et préconisation. Afin de mettre ces communes en valeur mais aussi de valoriser l’implication des administrés, le PETR les évaluera chaque année afin de pouvoir les gratifier et de soumettre à la labélisation.

Attractivité des communes

Ce projet remplit donc les 2 objectifs stratégiques du GAL Cœur des Hauts de France qui sont, la diversification et la promotion des activités touristiques et de loisir, et, le développement des échanges entre les résidents facilitant ainsi l’inclusion de chacun. En effet l’aménagement paysager favorise l’appropriation de ce patrimoine par les habitants, qui n’ont pas toujours conscience de l’intérêt de l’environnent qui les entoure.  Il permet aussi de capter les populations de passage qui peuvent s’arrêter pour se promener ou faire une pause dans un joli cadre. Nous souhaitons également provoquer les interconnexions avec les communes voisines via l’envie. Les communes impliquées dans la labélisation Villes et Villages Fleuris sont des lieux d’échanges favorisant les liens entre les habitants et contribuant au renouveau de la vie communale via des bourses aux plantes, des ateliers en lien avec l’environnement et la biodiversité, …. Enfin l’aménagement paysager se veut accessible tant physiquement que financièrement par l’aménagement d’espaces accessible aux personnes en fauteuil mais aussi par des « parcs » sensoriels, tout ceci gratuitement puisque sur le domaine public.

Sorellegrandsorellegrand 5

Un aménagement pour les habitants et les touristes

Tricourt manancourttricourt manancourt 1

Les effets attendus par ce projet sont multiples :

  • une meilleure connaissance des ressources naturelles et paysagères des communes par les habitants et les visiteurs participant ainsi à la construction d’une identité
  • une augmentation de la qualité de vie des habitants actuels et futurs
  • une meilleure prise en compte des ressources naturelles par la gestion de leur accessibilité et de leur entretien
  • le maintien et l’amélioration de la biodiversité
  • des habitants ambassadeur de leur commune
  • l’augmentation de la fréquentation touristique

Agenda

Le projet se déroulera de 2018 à 2020 avec des sessions de formations et des interventions dans les communes.

Formation

  • 26 avril 2018 à Belloy en Santerre
  • 16 mai 2018 à Liéramont
  • 30 mai 2018 à Voyennes

 

Les visites sur site sont effectuées à la demande de la commune.

 

Renseignement:

e.sihamdi@coeurdeshautsdefrance.fr

Nurlunurlu 3
Baniere gal

aménagement du territoire