Silence, on crée !

Le soutien à la création artistique est indispensable à la vitalité artistique d’un territoire. A côté des temps de présence artistique proposés régulièrement, le Syndicat Mixte souhaite encourager l’émergence de résidences d’artistes.

Elles peuvent concerner le domaine du spectacle vivant, les arts plastiques et visuels et s’élargir aux auteurs.

Deux formes de résidence sont privilégiées. Elles contribuent à encourager la création artistique et à associer les acteurs culturels, sociaux, éducatifs :

  • La résidence de création : accueillir sur un temps donné des artistes et groupes d’artistes afin de leur permettre d’élaborer tout ou partie d’une création.
  • La résidence de territoire répondant davantage aux objectifs d’aménagement culturel de territoire.
Deux pas vers les etoiles claire reboisson min

Projet en cours

La compagnie des Lucioles
(2019)

La Compagnie des Lucioles est en résidence d’implantation artistique sur l’ensemble du territoire.

Dans ce cadre, elle diffusera certaines œuvres de son répertoire à destination de tous les publics (« Ailleurs et Maintenant », « Deux pas vers les étoiles », « Valises et Versa »), animera des temps d’ateliers de pratique théâtrale en direction des enfants et sera en résidence de création pour travailler son nouveau projet « Capital Risque ».

Compagnie des Lucioles : http://www.compagnie-des-lucioles.fr/

Projet passé

Le château d’Indelberg
(2015 – 2018)

Le château d’Indelberg est un conte musical pour enfants imaginé et conçu sur et pour le territoire par le duo d’artistes, Eric Bourdet (compositeur) et Sébastien Gaudefroy (auteur).

Itinérant, il associe chaque année des artistes professionnels aux élèves des écoles de musique et ceux d’une école.

Chateau indelberg
La lune bleue

Compagnie La Lune Bleue

La Compagnie La Lune Bleue est une compagnie de théâtre contemporain implantée sur le territoire de 1999 à 2015. Cette implantation en territoire rural a profondément nourri les projets de la compagnie, ses recherches, ses créations.

Elle l’a amené à construire plusieurs projets en lien avec le territoire, son histoire, la parole de ses habitants, ses paysages et la nature.