Les chemins artistiques

Les chemins artistiques sont un dispositif d’éducation artistique et culturelle mis en place par le PETR Cœur des Hauts-de-France sur la période 2014 – 2020 sur le territoire. Ce dispositif fut conçu pour faciliter l’accès de la jeunesse à des propositions artistiques et culturelles desquelles elle se sentait éloignée.

Il permit ainsi à près de 5000 enfants et jeunes du territoire de bénéficier de propositions artistiques et culturelles articulées autour de la pratique artistique et des sorties culturelles.

Ainsi, en l’espace de 6 années 39 artistes se sont employés à mener des projets collaboratifs avec les structures éducatives et culturelles du territoire: écoles, collèges, lycées, médiathèques, centres de loisirs, centres sociaux, IME, ITEP, écoles de musique, musées… 

Dans un souci d’ouverture culturelle et géographique, ce dispositif offrit, en outre, l’opportunité à tous ces jeunes de profiter d’une sortie en dehors du territoire le plus généralement en allant découvrir un spectacle, une exposition, un lieu patrimonial.

Ce dispositif fut soutenu par la Drac Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, le département de la Somme et le rectorat de l’académie d’Amiens.

Chemins artistiques 3 copyright petr